Bienfaits de la betteraveLa betterave existe sous plusieurs formes. Nous nous intéresserons ici à la betterave rouge et à ses bienfaits qui ne sont plus à démontrer. En effet, bien qu’elle soit souvent associé à une cuisiné plus ancienne ou à nos souvenir de cantine, la betterave est un allié puissant pour notre santé.

Suivez le guide! Voici pourquoi vous devriez manger des betteraves plus souvent!

La bettrave fournit énergie et nutriments

La betterave est un légume bourré de nutriments qui vous redonnera de l’énergie. En effet, elle est très riche en magnésium, potassium, en phosphore et en vitamine A, B, C et E. Elle permet ainsi de stimuler de régénération des tissus fibreux entourant les nerfs, et aide à la digestion. Elle est d’ailleurs prescrite aux personnes souffrant de déminéralisation.

La betterave a des actions anti-cancéreuses

Elle est bourrée de bétacyanine (ce qui lui donne sa couleur rouge/brun). Or la bétanine dispose de vertus anti cancéreuses, notamment pour le foie, les reins et la prostate. Elle était d’ailleurs prescrite historiquement dans le traitement des cancers. Elle peut être utilisée conjointement avec le citron afin de profiter des bienfaits de ces deux aliments sur votre organisme.

De plus, comme expliqué plus haut, sa teneur élevée en vitamines et minéraux procure de l’énergie qui participe à renforcer l’organisme et à lutter ainsi plus efficacement.

La betterave pour lutter contre l’hypertension

Riche en nitrate elle permet la régulation de la tension artérielle. Pour mieux bénéficier de ses vertus il est recommandé de la consommer crue avec la peau, car elle renferme 3 fois plus d’antioxydants et de nitrates que la chair.

La bettrave est en plus très riche en vitamine K qui facilite la coagulation sanguine, et est donc recommandée aux personnes souffrant de ce côté là.

La betterave: une arme contre les maladies cardiovasculaires

En plus de lutter contre l’hypertension, ses taux élevés d’antioxydants (notamment en flanonoïdes) font de la betterave un légume de choix pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Consommer de la betterave permet en plus de dilater les vaisseaux sanguins et ainsi accroitre l’apport par la sang d’oxygène et de nutriments en muscle et améliorer la performance des sportifs.

La betterave apparait donc comme un légume de choix à incorporer dans vous préparations, qu’elle soit consommée en jus, ou en salade, elle vous apportera tous ses bienfaits, en plus du goût!